Le 19 janvier 2024, Archéogestes était présente à la première édition des Rencontres régionales du patrimoine organisées par la Région Bretagne.


Au programme, trois tables-rondes et un temps d'atelier. Les sujets étaient aussi passionnants les uns que les autres :

  • Engagement bénévole et vitalité patrimoniale
  • Du savant au festif, différentes formes d'engagement patrimonial
  • De la connaissance à la reconnaissance : de l'importance d'impliquer tout un chacun
  • Projection vidéo "La minute patrimoine" : les sites patrimoniaux valorisés par la Région Bretagne et la Fondation du patrimoine
  • Différents ateliers : l'application Glad, des jeux, réfléchir sur la participation
  • Valorisation, transmission et nouvelles générations

Archéogestes s'est vraiment retrouvée dans les sujets abordés. Les prises de parole étaient riches, avec des retours d'expérience qui donnent envie et montrent tout le dynamisme culturel et patrimonial de la Bretagne.

Notre intervention préférée (en toute subjectivité) ? 

Celle de l'association Paysages de Mégalithes : impliquer tout un chacun à travers un patrimoine archéologique multimillénaire.
Que fait cette association ? Elle travaille depuis douze ans au classement au patrimoine mondial de l'humanité des mégalithes concentrés sur les rives du Morbihan. Le dossier vient d'être remis au Ministère de la Culture français pour être bientôt examiné par les experts internationaux de l'ICOMOS. C'est l'avant-dernière étape avant le classement ! On croise les doigts !

Qu'a à voir le travail de Paysages de Mégalithes avec l'implication des gens ? 

Tout ! Imaginez donc : vous pouvez côtoyer la Préhistoire dans votre rue ! Il n'y a donc pas qu'une implication politique, ou encore une implication de structures  culturelles. Toute personne vivant sur ce territoire morbihannais, ou y séjournant, a une histoire à raconter sur les mégalithes : habitantes et habitants, scolaires, entreprises, associations, collectivités, scientifiques et plus encore. Victoire Dorise, la directrice de l'association, a justement rappelé ces différents engagements collectifs qui permettent de rejoindre l'objectif de ce classement : protéger et valoriser ce patrimoine exceptionnel !


De nouvelles animations : Présentation d'objets de la Préhistoire & le métier d'archéologue

Pour la fin d'année 2023, Archéogestes a pu réaliser des animations auprès de trois classes - grande section / CP-CE1 / CE1-CE2. 

Transmettre, c'est aussi pouvoir répondre à des questions et faire réfléchir. Le temps d'une journée, Archéogestes a réalisé trois nouvelles animations : 

  • Présentation d'objets de la Préhistoire  - durant une heure, on remonte le temps à travers une discussion sur les outils et les périodes préhistoriques ;
  • Présentation du métier d'archéologue - tout savoir d'une profession de terrain ;
  • Jeu de 7 familles au Néolithique.


Un grand merci à la Médiathèque Le Passe-Temps de Belz de nous avoir reçu.es, aux enfants et aux enseignantes, ainsi qu'aux journalistes !

Article Ouest-France
Article Le Télégramme

20 novembre 2023
Semaine de formation à la médiation en archéologie

Présentation du Jeu de 7 familles au Néolithique


A l'occasion de la semaine de formation à la médiation en archéologie organisée par le CPIE Val-de-Vilaine, Archéogestes a pu présenter le temps d'un après-midi son tout nouveau prototype de jeu : Le Jeu de 7 familles au Néolithique !
Un moment amusant et de partage auquel tout le monde s'est prêté !

Le jeu vous intéresse ? Contactez-nous pour en savoir plus !
Envie d'en savoir plus sur la semaine de formation à la médiation en archéologie ? C'est par ici !

Restitution de l’état des lieux de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le domaine de l’archéologie en Bretagne. 

Un état des lieux sur la médiation en archéologie et l'éducation artistique et culturelle a été mené et restitué en 2023 par Claire Tardieu, archéologue et chargée de mission par la DRAC Bretagne. Ce travail conséquent a permis de mieux comprendre les actions et d'identifier tous les acteurs liés à la médiation archéologique auprès des publics scolaires.

Plus d'une cinquantaine de structures ont pu être recensés et cartographiés, dont notre association Archéogestes. Notre particularité ? Être la seule structure de médiation archéologique basée sur le territoire lorientais.

Équipes pédagogiques, responsables de classes ou d'établissements, équipes d'animations de structures péri- et extrascolaires du territoire lorientais, contactez-nous pour vous accompagner sur des projets d'animations archéologiques !

Le travail de Claire Tardieu n'est pas terminé ! 

Pour les cinq prochaines années, elle va œuvrer sur le développement de la médiation archéologique dans l'éducation artistique et culturelle à travers cinq pistes de travail : 

  • Favoriser la rencontre entre archéologues et médiateurices de l'archéologie
  • Favoriser la rencontre entre équipes pédagogiques et médiateurices de l'archéologie
  • Favoriser la rencontre entre institutionnels de l'EAC (Éducation artistique et culturelle) et médiateurices de l'archéologie
  • Former en médiation archéologique
  • Mettre en réseau les structures de médiation archéologique


Un travail à suivre absolument !


Pour lire le rapport, cliquez sur l'onglet En savoir plus.

Crédits photos : CPIE Val-de-Vilaine, présentation de l'état des lieux par Claire Tardieu, semaine de formation à la médiation en archéologie, 20 novembre 2023

Au cours de cette année 2020, assez particulière, nous ne restons pas inactif·ves·s. Nous profitons des conjectures actuelles pour mettre en place des outils de promotion et nous créons de nouvelles animations, en conformité avec les règles d'hygiène actuelle.

La dernière nouveauté est notre adhésion au Réseau des Sites Préhistoriques de Bretagne. Il possède une démarche citoyenne et scientifique en résonance avec notre éthique. En plus de nous offrir plus de visibilité, ce programme permet une réelle cohésion entre différents acteurs du tourisme breton, travaillant sur un domaine précis, l'archéologie et la Préhistoire. Au programme :  des formations, la participation à des salons professionnels, le prêt de matériel pédagogique, notre participation à des évènements, etc.

Pour plus d'information, consultez leur site internet, ici


ArchéoGestes : puiser aux racines de l’association

On discute sur ce qui nous anime

Mélanie : Quand on se présente comme médiatrice du patrimoine, souvent les personnes pensent que nous réconcilions les gens, ou que nous gérons leur patrimoine immobilier. En général, personnellement, je me présente plutôt comme animatrice scientifique ou vulgarisatrice. Il est intéressant de vous présenter notre métier et son rôle, pour mieux comprendre ArchéoGestes.

Médiation culturelle et scientifique


Mélanie : La médiation du patrimoine culturel est une notion abstraite, peu connue encore aujourd’hui, qui englobe un concept large et un métier bien défini. Commençons par la théorie en quelques mots. La médiation culturelle a pour objectif de créer des ponts d’accès entre le public et des connaissances appartenant à de nombreux domaine, comme l’histoire de l’art ou un domaine scientifique. Sur Youtube, le terme de vulgarisation s’est popularisé au sujet de ces vidéastes qui rendent accessible leurs connaissances, le plus souvent sur un format de court métrage. La vulgarisation est de la médiation culturelle et scientifique. 


Adeline : Le métier de médiateur.rice du patrimoine, dans le domaine culturel, est le créateur de ces ponts entre le public et un savoir, par le biais de supports (exposition, panneaux indicateurs, livret de visite etc.), de media (radiophonique, vidéo, etc.) ou de sa voix. En effet, le médiateur est souvent celui qu’on désigne par commodité comme animateur ou guide touristique, lorsque vous visitez un château par exemple. Dans les métiers de la culture, ce qui différencie l’animateur du patrimoine à celui de médiateur, est que le médiateur a créé ses supports et ses propos. 


Mélanie : Si vous êtes des traumatisé.es des cours d’histoire ou de sciences, l’intérêt pour vous ne saute pas aux yeux. Pour les sciences, on sait qu’elle améliore notre qualité de vie, même si le théorème de Thalès ne sert pas à tout le monde quotidiennement. L’utilité des connaissances historiques pose souvent plus de questions, et comme nous sommes spécialisées dans ce domaine, nous allons nous pencher sur l’intérêt des connaissances archéologiques. 



A quoi sert la médiation archéologique aujourd’hui ? 


Adeline : L’archéologie, cela permet de comprendre comment des personnes ont vécu sur un lieu à un moment donné, que ce soit il y a 30 000 ans, 6 000 ans ou hier ! On peut ainsi découvrir ou redécouvrir des gestes, des métiers, des savoir-faire, qui peuvent être différents de ce que nous utilisons aujourd’hui. Et c’est ce qui nous passionne : quand on découvre un peuple qui a un mode de vie différent du nôtre, on s’interroge, on essaie de comprendre. Nous allons donc à la rencontre de l’Autre, Et à partir de cela, que faire ? 


Mélanie : Eh bien, on peut observer notre propre mode de vie, le confronter à ce qu’on a découvert (les objets du quotidien, les techniques, les rôles dans une famille ou un groupe) et ainsi mieux le comprendre. Ensuite, on peut prendre du recul par rapport à toutes ces connaissances.


Adeline : Mais oui, ce recul nous offre alors la possibilité de changer, si on le souhaite, et de proposer une nouvelle manière de faire et vivre ensemble. C’est pour ça que nous proposons dans l’association d’utiliser des matériaux naturels, de réutiliser des objets plus modernes pour les recycler. Ainsi, on vous présente des savoir-faire... et pourquoi pas les adopter chez vous ?


Mélanie : Eh oui, l’archéologie, c’est aussi pouvoir être écoresponsable aujourd’hui !

Notre logo !

Découvrez dès à présent notre nouveau logo. 
Il est tout beau, tout neuf, et nous sommes heureux.ses de vous le présenter.

Nos animations de l'été 2019

Au bout d'un an d'existence, plusieurs animations ont pu être mises en place, nous remercions nos partenaires de nous avoir fait confiance. 

Journées nationales de l'archéologie
-
Ateliers "Petits Archéos", Château d'Angers
- Atelier "Mégalithe à l'eau", Cairn de Petit Mont

Juillet - Août
- Ateliers "Hors-les-murs", Cairn de Petit Mont, Port du Crouesty

Un premier bilan satisfaisant pour nos activités, que nous souhaitons continuer à développer pour la saison 2020. Pour connaître nos animations, voir "Travailler avec nous".